En effet, imaginez que vous êtes un as du bricolage. Vous pouvez monter rapidement n’importe quel meuble sans jamais vous tromper de sens.
La pose des étagères n’a plus de secrets pour vous. Mais jusqu’à maintenant, cela ne vous a servi qu’à aider les membres de votre famille ou à embellir vous-même votre intérieur.
C’est super, mais cela n’améliore pas vraiment vos finances qui ont besoin d’un miraculeux coup de pouce. Mais comment faire pour transformer ce talent en or et arrondir ses fins de mois légalement ?
Vous pouvez bien sûr monnayer votre aide pour gagner de l'argent de poche. Mais vous risquez de vous fâcher définitivement avec votre tante qui compte sur vous pour rafraîchir la peinture de son salon.
À part travailler en freelance, l’autre alternatif est de devenir jobber. Mais quel est ce métier ? Quels seraient ses liens avec le bricolage ? Comment et où pourriez-vous l’exercer ?
Épinglez l'image ci-dessous dans l'un de vos tableaux Pinterest en cliquant sur Enregistrer, pour toujours l'avoir avec vous si besoin et pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter.
Avant de passer à la suite, j'aimerais vous recommander quelques-uns de mes articles qui devrait certainement vous intéresser :
- 💗 Travail à Domicile : Top 20 des Jobs pour Travailler à la Maison
- 💗 50 Astuces Peu Connues Pour Économiser de l'Argent en 2019
- 💗 10 Façons pour Gagner de l’Argent à Domicile
Le jobbing, c’est quoi ?
Un canapé à déménager ? Un meuble à monter ? Une tringle à rideaux à fixer ? Dans un monde où l’on se connaît tous dans le quartier, aucun problème. Il suffit de faire appel à Pierre, Paul ou Jacques pour que le besoin soit satisfait.
Mais ce schéma tend à disparaître. Les villes sont de plus en plus étendues. Les horaires de travail des uns et des autres sont souvent différents. Il est donc très difficile de trouver quelqu’un au bon moment pour vous dépanner.
C’est là qu’intervient le jobbing. Cette pratique nous est arrivée droit des États-Unis. C’est la version moderne des échanges de petits boulots entre voisins.
Le jobbing consiste à mettre en relation des particuliers qui ont des besoins avec des jobbers, des prestataires indépendants qui possèdent des compétences spécifiques.
De nombreuses plateformes ont été créées pour faciliter ces contacts. Les missions proposées sont multiples et dépendent de la spécialité de chaque site. Du bricolage jusqu’au baby-sitting, en passant par la rédaction de lettres d’amour, il y en a pour tous les jobbers et demandeurs de services.
Notez néanmoins que certains services comme la garde d’enfants de moins de 3 ans sont soumis à agrément. Ils ne peuvent être rendus par un particulier non qualifié.
Pourquoi devrions-nous adopter le jobbing ? Cette pratique est gagnant-gagnant pour les 2 parties.
Pour le demandeur :
- Elle est simple à mettre en place. Il a juste à déposer son annonce sur le site.
- Les réponses des jobbers arrivent en général assez rapidement.
- Elle lui évite des dépenses exagérées. Un amateur avisé coûte 2 à 3 fois moins cher qu’une entreprise.
Pour le jobber :
- Il travaille sur des sujets qu’il connaît déjà bien.
- Ces petits boulots lui permettent d’arrondir ses fins de mois.
- Il choisit ses missions en fonction du prix.
- Il travaille selon ses besoins d’argent et maîtrise ainsi son temps.
Combien un Jobber peut gagner par mois ?
D’après différents sondages sur les principaux sites de jobbing, les gains moyens pour des petits boulots comme du baby-sitting, du jardinage ou encore de l’aide informatique seraient de 280 euros par mois chez YoupiJob par exemple.
Ils pourraient monter jusqu’à 1000 euros chez Frizbiz en cas de gros travaux comme de la menuiserie. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur 200 à 300 euros par mois sans trop d’effort.
Il est évident que ces chiffres dépendent du temps consacré au jobbing. D’après NeedHelp, il existe deux types de jobbers : ceux qui réalisent quelques missions par an, et les « professionnels » pour qui le jobbing représente une activité à part entière.
Ces derniers peuvent assurer jusqu’à 10 jobs par mois. Toujours selon NeedHelp, 35 % des jobbers travaillent à temps plein et 30 % sont au chômage. Les autres sont des salariés à temps partiel, des étudiants et des retraités.
Mais cela veut-il dire que si vous travaillez plus, vous pourriez obtenir des revenus d’appoint plus importants ? Il semblerait que cela ne soit pas aussi évident. En effet, il y a aujourd’hui une concurrence folle sur les sites de jobbing.
D’après un prestataire de YoupiJob, il y aurait 15 jobbers pour un client. Il faut mettre les bouchées doubles ou pratiquer des prix de promotion pour gagner ses premières bonnes notes et des commentaires positifs.
Ces marques de reconnaissance permettent ensuite d’atteindre plus facilement les demandes de services.
Pour devenir jobber, rien de plus simple. La procédure est quasiment identique sur tous les sites de jobbing.
Comment devenir un jobber ?
- Inscription sur la plateforme à l’aide de votre adresse mail.
- Remplissage de votre profil de jobber.
N’hésitez pas à envoyer votre photo et autre document demandé pour que votre profil soit validé. Il sera alors plus visible et ainsi, favorisé par les moteurs de recherche.
De plus, c’est un gage de confiance pour les demandeurs. Certains sites de jobbing incluent un entretien individuel dans la procédure d’inscription. Il leur permet de valider les compétences du jobber.
Ensuite, soyez réactif. Répondez rapidement aux SMS qui vous préviennent de l’arrivée de nouvelles annonces. Soyez aussi persévérant. Vous arrivez avec une certaine compétence. Sans être une tête brûlée, essayez d’aller plus loin.
Je prends un exemple. Vous proposez la pose de carrelage dans les salles de bain. Vous pouvez, si le cas se présente, répondre à une demande de réfection des carreaux d’une terrasse. Cela permet d’élargir, petit à petit, votre champ d’actions.
Maintenant que vous savez ce qu’est le jobbing, vous trouverez dans la suite de l’article où vous allez pouvoir exercer vos talents pour arrondir vos fins de mois.
La procédure pour devenir vendeur est classique : inscription avec une adresse mail, puis création d’un service avec une description détaillée ainsi que le tarif demandé.
Vous attendez ensuite qu’un client vous envoie une commande. Vous serez payé via la plateforme de jobbing lorsque la prestation est terminée.
Vous disposez de plusieurs possibilités pour vous démarquer de la concurrence. La présentation de votre service est capitale. Plus elle est soigneuse, plus vous avez de la chance d’être remarqué. Le site propose aux jobbers 3 formules d’abonnement, dont 1 gratuit.
Plus c’est cher, plus votre profil sera visible par les clients. Les bonnes notes et les commentaires élogieux laissés par ces derniers à la suite de vos prestations devraient inciter les acheteurs potentiels à travailler avec vous.
Le tarif de base sur le site est de 5 euros. Certes, ce n’est pas très alléchant. Mais l’intérêt du système réside dans l’ajout d’options qui permet de rendre la facture bien plus significative.
Le site se rémunère grâce aux commissions prélevées sur le prix de chaque commande. Leur calcul dépend de la formule d’abonnement choisi par le jobber.
5euros est un site de jobbing très intéressant si vous disposez de compétences qui s’exercent sur ordinateur.
Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire mon article dans lequel je vous explique comment gagner 1000€/mois grâce aux micro-services sur internet !
Vous pourrez même télécharger mon guide gratuit dans lequel je vous donne la liste des micro-services les plus rentables à proposer sur 5euros.com.
Vous remplissez ensuite votre offre en précisant votre prix, votre ville, la catégorie et le type d’annonce. Ici, le contact se fait dans les 2 sens : vous pouvez contacter ou être contacté par une personne ayant besoin d’un service.
Une autre particularité de cette plateforme de jobbing réside dans la présence d’un espace « collaboratif » où se trouvent les propositions de partage et d’échange.
Actuellement, 23 catégories sont disponibles sur le site : administration, beauté et bien-être, enfant, informatique, etc. Vous en trouverez à coups sûrs une qui correspond à votre compétence.
Les annonces sont géolocalisées. Ce qui devrait tranquilliser les intervenants. Comme pour beaucoup de sites de jobbing, des avis positifs des clients vous permettent d’être plus visibles.
Vous pouvez aussi opter pour les formules payantes pour accélérer les contacts. Le paiement se fait directement entre les deux parties. Aucune commission n’est prélevée par le site.
Jemepropose est certainement le meilleur site de jobbing francophone. À défaut, c’est le plus connu et le plus utilisé.
Votre présentation sur le site sera rigoureuse. Vous y indiquerez vos compétences et vos tarifs, et joindrez éventuellement votre permis de conduire, vos pièces d’identité ou vos diplômes. Ces documents ne sont pas indispensables, mais sont parfois nécessaires pour rassurer les clients.
Ils vous permettent alors de mieux vous mettre en avant. Vous avez la possibilité d’afficher un badge PRO si vous êtes un professionnel ou micro-entrepreneur. C’est un gage de qualité vis-à-vis des demandeurs.
Vous pouvez ensuite proposer vos services auprès des demandeurs. Ces derniers choisiront le jobber qui sera le mieux adapté à leurs besoins.
La commission de la plateforme est assez élevée. Elle s’élève à 18 % du montant du service. Les 82 % restants vous seront réglés, soit via le site, soit directement par le demandeur.
Bien entendu, vous peaufinerez votre présentation pour mettre en avant vos compétences vis-à-vis du client.
Le tarif de base d’un service est de 5 $. Comme sur 5euros, vous devez miser sur les options pour augmenter le prix du panier.
Pour exemple, un bon graphiste pourrait produire 100 à 150 logos par mois, et gagne jusqu’à 4 000 $. Il est à noter que le site prend au passage une commission de 20 %.
Salariés, retraités ou micro-entrepreneurs, pour devenir jobber, inscrivez-vous sur la plateforme et complétez scrupuleusement votre profil. Vous serez contacté ensuite pour un entretien et un test de compétence.
Cette précaution vise à répondre au mieux aux besoins des demandeurs. Si l’issue est positive, vous aurez à adhérer à la charte des « débrouilleurs » avant de pouvoir postuler aux offres.
Vous serez payé lorsque la prestation est terminée. Le client peut laisser un avis qui, s’il est positif, boostera votre profil.
La plateforme est rémunérée par une commission qui s’élève à 20 % du prix du service.
Vous voulez devenir jobber sur cette plateforme ? Créez votre compte et paramétrez votre joblist. Votre profil sera vérifié et validé par la communauté YoupiJob.
Si votre candidature est retenue, vous signerez la charte de bonne conduite avant de pouvoir postuler aux demandes de services. Les prestations des jobbers sont assurées par AXA. Ce qui est une garantie supplémentaire pour les deux parties.
Le site se rémunère au travers d’une commission de 3 % sur le prix des services.
Pour devenir jobber, vous devez vous inscrire sur la plateforme et décrire vos compétences. Votre profil sera vérifié avant d’être validé.
Vous pourrez alors postuler aux annonces des demandeurs en indiquant une fourchette de prix. Le client choisira la meilleure offre selon ses critères. Les travaux des jobbers sont assurés par AXA.
La commission du site s’élève à 15 % du montant de la prestation. Elle est à la charge du client, le jobber reçoit l’intégralité du tarif de son offre.
Il fixe un prix et grâce à un système interactif d’enchères, le jobber, appelé stooter ici, pourra lui enchérir. Les deux parties discutent dans la messagerie du site, ce qui facilite grandement les négociations.
Pour devenir jobber, vous devez créer votre compte et remplir consciencieusement votre profil. Joignez votre photo, rédigez une rapide biographie ou utilisez des #, ou encore, indiquez votre compte Facebook ou Twitter.
Pensez à publier votre service. Vous serez alors visible et pourrez être contacté en direct par des demandeurs. Vous recevrez aussi des alertes lorsqu’une demande à proximité est publiée.
Stootie dispose d’un algorithme qui prend en compte certains éléments pour vous mettre plus ou moins en avant.
Stootie est rémunérée grâce aux commissions prises en charge par le client. Elles sont calculées sur le prix de la prestation. Le taux appliqué est dégressif. Il est de 15 % pour un montant de service compris entre 10 et 200 euros et peut descendre jusqu’à 4 % pour 2001 euros.
Lorsque vous êtes choisi par un client, vous recevrez ses coordonnées pour commencer à organiser la prestation. À la fin des travaux, vous êtes directement payé par le demandeur.
Il a la possibilité de vous noter et de laisser un commentaire sur le site. Ces éléments vous permettent d’être plus crédible aux yeux des futurs clients.
Vos finances ne sont pas au zénith ? Vous avez une compétence et vous souhaitez l’utiliser pour générer des revenus d’appoint ? Le jobbing est sans aucun doute un des meilleurs moyens pour arrondir vos fins de mois.
Bien sûr que la concurrence est rude et qu’il faut batailler pour sortir du lot. Mais vous connaissez bien votre domaine. Si vous êtes déterminé, et si vous suivez les recommandations citées dans cet article, alors vous aurez la bonne surprise de voir des gains tomber dans votre compte en banque à la fin du mois.
Maintenant, choisissez quelques sites de jobbing présentés ci-dessus, et inscrivez-vous sans attendre. Cela ne prendra que quelques minutes.
Cet article touche à sa fin, j'espère que vous avez trouvé ce que vous recherchiez ! Avant de partir, je vous recommande encore un de mes articles qui devrait certainement vous plaire :
💗 Les Sondages Rémunérés en 2019 : Bon Plan ou Arnaque ?
Partagez cet article avec votre entourage à l'aide des boutons de partages situés un peu partout sur mon blog (Facebook, Twitter, G+ etc...). Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour rester à l'affût des bons plans !
Les 10 meilleurs sites de jobbing
Vous vous êtes décidé à vous lancer dans le jobbing et vous aimeriez bien savoir par où commencer. Voici les 10 meilleures plateformes de petits boulots à connaître pour générer des revenus supplémentaires.1 - 5euros.com
5euros.com est un site de jobbing français sur lequel vous pouvez proposer des services de type « intellectuel », qui peuvent être livrés en ligne. Par exemple : rédaction d’article, création de logos, gestion des réseaux sociaux, etc.La procédure pour devenir vendeur est classique : inscription avec une adresse mail, puis création d’un service avec une description détaillée ainsi que le tarif demandé.
Vous attendez ensuite qu’un client vous envoie une commande. Vous serez payé via la plateforme de jobbing lorsque la prestation est terminée.
Vous disposez de plusieurs possibilités pour vous démarquer de la concurrence. La présentation de votre service est capitale. Plus elle est soigneuse, plus vous avez de la chance d’être remarqué. Le site propose aux jobbers 3 formules d’abonnement, dont 1 gratuit.
Plus c’est cher, plus votre profil sera visible par les clients. Les bonnes notes et les commentaires élogieux laissés par ces derniers à la suite de vos prestations devraient inciter les acheteurs potentiels à travailler avec vous.
Le tarif de base sur le site est de 5 euros. Certes, ce n’est pas très alléchant. Mais l’intérêt du système réside dans l’ajout d’options qui permet de rendre la facture bien plus significative.
Le site se rémunère grâce aux commissions prélevées sur le prix de chaque commande. Leur calcul dépend de la formule d’abonnement choisi par le jobber.
5euros est un site de jobbing très intéressant si vous disposez de compétences qui s’exercent sur ordinateur.
Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire mon article dans lequel je vous explique comment gagner 1000€/mois grâce aux micro-services sur internet !
Vous pourrez même télécharger mon guide gratuit dans lequel je vous donne la liste des micro-services les plus rentables à proposer sur 5euros.com.
2 - Jemepropose
Jemepropose est une plateforme où les jobbers comme les demandeurs peuvent déposer leurs annonces d’emploi ou de service. Il faut juste avoir au moins 16 ans et une adresse mail valide pour vous inscrire.Vous remplissez ensuite votre offre en précisant votre prix, votre ville, la catégorie et le type d’annonce. Ici, le contact se fait dans les 2 sens : vous pouvez contacter ou être contacté par une personne ayant besoin d’un service.
Une autre particularité de cette plateforme de jobbing réside dans la présence d’un espace « collaboratif » où se trouvent les propositions de partage et d’échange.
Actuellement, 23 catégories sont disponibles sur le site : administration, beauté et bien-être, enfant, informatique, etc. Vous en trouverez à coups sûrs une qui correspond à votre compétence.
Les annonces sont géolocalisées. Ce qui devrait tranquilliser les intervenants. Comme pour beaucoup de sites de jobbing, des avis positifs des clients vous permettent d’être plus visibles.
Vous pouvez aussi opter pour les formules payantes pour accélérer les contacts. Le paiement se fait directement entre les deux parties. Aucune commission n’est prélevée par le site.
Jemepropose est certainement le meilleur site de jobbing francophone. À défaut, c’est le plus connu et le plus utilisé.
3 - NeedHelp
La plateforme de jobbing NeedHelp permet aux prestataires de postuler à des offres de jobs. Pour devenir jobber sur needhelp, vous devez d’abord vous inscrire avec une adresse mail.Votre présentation sur le site sera rigoureuse. Vous y indiquerez vos compétences et vos tarifs, et joindrez éventuellement votre permis de conduire, vos pièces d’identité ou vos diplômes. Ces documents ne sont pas indispensables, mais sont parfois nécessaires pour rassurer les clients.
Ils vous permettent alors de mieux vous mettre en avant. Vous avez la possibilité d’afficher un badge PRO si vous êtes un professionnel ou micro-entrepreneur. C’est un gage de qualité vis-à-vis des demandeurs.
Vous pouvez ensuite proposer vos services auprès des demandeurs. Ces derniers choisiront le jobber qui sera le mieux adapté à leurs besoins.
La commission de la plateforme est assez élevée. Elle s’élève à 18 % du montant du service. Les 82 % restants vous seront réglés, soit via le site, soit directement par le demandeur.
4 - Petitsjobs.fr
Petisjobs est un site de petites annonces. Après vous êtes inscrit sur la plateforme, vous renseignerez votre profil de la meilleure façon possible : description, catégorie de service, localisation, tarif, etc. Les demandeurs peuvent vous contacter ensuite via la messagerie du site.5 - Fiverr
La plateforme de jobbing Fiverr est le 5euros anglophone. Vous créez votre service dans une des catégories disponibles : rédacteur, designers, spécialiste du son, etc.Bien entendu, vous peaufinerez votre présentation pour mettre en avant vos compétences vis-à-vis du client.
Le tarif de base d’un service est de 5 $. Comme sur 5euros, vous devez miser sur les options pour augmenter le prix du panier.
Pour exemple, un bon graphiste pourrait produire 100 à 150 logos par mois, et gagne jusqu’à 4 000 $. Il est à noter que le site prend au passage une commission de 20 %.
6 - Les Débrouilleurs
Le site les débrouilleurs met en relation des particuliers compétents et charmants nommés « débrouilleurs » avec ceux qui ont besoin de services (déménagement, bricolage, transport et bien d’autres encore).Salariés, retraités ou micro-entrepreneurs, pour devenir jobber, inscrivez-vous sur la plateforme et complétez scrupuleusement votre profil. Vous serez contacté ensuite pour un entretien et un test de compétence.
Cette précaution vise à répondre au mieux aux besoins des demandeurs. Si l’issue est positive, vous aurez à adhérer à la charte des « débrouilleurs » avant de pouvoir postuler aux offres.
Vous serez payé lorsque la prestation est terminée. Le client peut laisser un avis qui, s’il est positif, boostera votre profil.
La plateforme est rémunérée par une commission qui s’élève à 20 % du prix du service.
7 - YoupiJob
Le site de jobbing YoupiJob est spécialisé dans le service à domicile (bricolage, jardinage, garde d’enfants, etc...).Vous voulez devenir jobber sur cette plateforme ? Créez votre compte et paramétrez votre joblist. Votre profil sera vérifié et validé par la communauté YoupiJob.
Si votre candidature est retenue, vous signerez la charte de bonne conduite avant de pouvoir postuler aux demandes de services. Les prestations des jobbers sont assurées par AXA. Ce qui est une garantie supplémentaire pour les deux parties.
Le site se rémunère au travers d’une commission de 3 % sur le prix des services.
8 - Frizbiz
Frizbiz est un site de jobbing couplé avec l’enseigne Leroy Merlin. Il permet aux demandeurs de publier leurs annonces qui sont classées par grande ville. Elles concernent essentiellement le domaine du bricolage.Pour devenir jobber, vous devez vous inscrire sur la plateforme et décrire vos compétences. Votre profil sera vérifié avant d’être validé.
Vous pourrez alors postuler aux annonces des demandeurs en indiquant une fourchette de prix. Le client choisira la meilleure offre selon ses critères. Les travaux des jobbers sont assurés par AXA.
La commission du site s’élève à 15 % du montant de la prestation. Elle est à la charge du client, le jobber reçoit l’intégralité du tarif de son offre.
9 - Stootie
Stootie est une plateforme de jobbing où les particuliers peuvent publier leur demande de services (bricolage, babysitting, gastronomie, transport, sport, etc.).Il fixe un prix et grâce à un système interactif d’enchères, le jobber, appelé stooter ici, pourra lui enchérir. Les deux parties discutent dans la messagerie du site, ce qui facilite grandement les négociations.
Pour devenir jobber, vous devez créer votre compte et remplir consciencieusement votre profil. Joignez votre photo, rédigez une rapide biographie ou utilisez des #, ou encore, indiquez votre compte Facebook ou Twitter.
Pensez à publier votre service. Vous serez alors visible et pourrez être contacté en direct par des demandeurs. Vous recevrez aussi des alertes lorsqu’une demande à proximité est publiée.
Stootie dispose d’un algorithme qui prend en compte certains éléments pour vous mettre plus ou moins en avant.
- Répondez rapidement lorsque vous êtes contacté, même pour dire non.
- Soignez vos prestations. Les notes et commentaires positifs des clients plaisent au moteur de recherche.
Stootie est rémunérée grâce aux commissions prises en charge par le client. Elles sont calculées sur le prix de la prestation. Le taux appliqué est dégressif. Il est de 15 % pour un montant de service compris entre 10 et 200 euros et peut descendre jusqu’à 4 % pour 2001 euros.
10 - Easyjobber
La plateforme Easyjobber met en relation des jobbers particuliers ou professionnels avec des clients. Pour devenir jobber, vous vous inscrivez en quelques clics et renseignez votre profil avec soin. Vous pouvez alors postuler aux demandes de service.Lorsque vous êtes choisi par un client, vous recevrez ses coordonnées pour commencer à organiser la prestation. À la fin des travaux, vous êtes directement payé par le demandeur.
Il a la possibilité de vous noter et de laisser un commentaire sur le site. Ces éléments vous permettent d’être plus crédible aux yeux des futurs clients.
Vos finances ne sont pas au zénith ? Vous avez une compétence et vous souhaitez l’utiliser pour générer des revenus d’appoint ? Le jobbing est sans aucun doute un des meilleurs moyens pour arrondir vos fins de mois.
Bien sûr que la concurrence est rude et qu’il faut batailler pour sortir du lot. Mais vous connaissez bien votre domaine. Si vous êtes déterminé, et si vous suivez les recommandations citées dans cet article, alors vous aurez la bonne surprise de voir des gains tomber dans votre compte en banque à la fin du mois.
Maintenant, choisissez quelques sites de jobbing présentés ci-dessus, et inscrivez-vous sans attendre. Cela ne prendra que quelques minutes.
Cet article touche à sa fin, j'espère que vous avez trouvé ce que vous recherchiez ! Avant de partir, je vous recommande encore un de mes articles qui devrait certainement vous plaire :
💗 Les Sondages Rémunérés en 2019 : Bon Plan ou Arnaque ?
Partagez cet article avec votre entourage à l'aide des boutons de partages situés un peu partout sur mon blog (Facebook, Twitter, G+ etc...). Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour rester à l'affût des bons plans !
Laisser un avis:
0 comments:
Vous avez des questions ? Un avis à partager ? Les commentaires sont là pour ça !